DÉSAMIANTAGE

DÉSAMIANTAGE


La vérification de présence et l'état de conservation de l’amiante est une étape indispensable pour toutes les transactions immobilières qui concernent les immeubles et maisons dont les permis de construire datent d’avant le 1er juillet 1997. Si vous êtes dans ce cas, il convient de prendre rendez-vous pour un diagnostic immobilier. Si votre maison contient de l’amiante et que vous voulez entreprendre des travaux, vous devrez passer par un désamiantage.

LES DANGERS DE L’ AMIANTE ?
L‘amiante est, aujourd’hui encore, l’un des polluants les plus médiatisés mais savons-nous réellement ce qu’il provoque ? C’est une fibre minérale naturelle utilisée comme isolant thermique, acoustique et électrique dans les logements et l’industrie. Aux premiers abords tout va bien mais quand l’amiante vieillit, il se dégrade (ciment, vinyle, plâtre) et produit des fibres qui se répandent dans l’air que nous respirons.
Les effets peuvent mettre plusieurs décennies à apparaître (jusqu’à 40 ans). Les personnes en contact avec l’amiante dans leur milieu professionnel présentent parfois des cas d’empoussièrement important et peuvent développer des maladies respiratoires graves ou mortelles (asbestose, cancer des poumons...).

L'usage de l'amiante est interdit, en France, depuis le 1er janvier 1997, par le décret n° 96-1133 du 24 décembre 1996 relatif à l'interdiction de l'amiante, pris en application du code du travail et du code de la consommation.

COMMENT SE DEROULE UN DESAMIANTAGE ?
Tout d’abord il faut réaliser un diagnostic amiante. En cas de présence d’amiante ( quantité supérieure à cinq fibres d’amiante par litre d’air ) alors vous devrez obligatoirement passer par un désamiantage dans les 36 mois qui suivent le diagnostic sous peine de sanctions pénales.

C’est une opération délicate qui se déroule en plusieurs étapes :
LE DÉPOUSSIÉRAGE : on dépoussière les surfaces à traiter et, on déplace les éléments (présents dans le logement) pour les protéger
LE CONFINEMENT avec test au fumigène : permet de rendre la zone étanche pour éviter la prolifération des fibres vers l’extérieur
L’ENLÈVEMENT de l’amiante : par RETRAIT , par ENCAPSULAGE ou par RECOUVREMENT (collage d’un revêtement)
LE NETTOYAGE FIN
LES CONTRÔLES
LA GESTION DES DÉCHETS

 

RESPONSABLE TECHNIQUE

RESPONSABLE ADMINISTRATIVE

OPÉRATEURS AMIANTES

ENCADRANT CHANTIER AMIANTE